… la photographie !

Aujourd’hui, j’ai envie de te raconter comment est né mon Amour pour la photographie. Oui, je mets un A majuscule parce que cette histoire dure depuis 20 ans, ce n’est pas rien !

 

J’avais alors 18 ans, j’étais en Terminale et j’ai reçu mon 1er appareil photo numérique en cadeau. A l’époque, c’était juste fou de tenir ça entre les mains. Je te vois froncer les sourcils en te demandant “Mais elle a quel âge Hafida ?” C’était l’année où La France est devenue championne du monde. Je te laisse deviner l’année et faire ton calcul …
Pour revenir aux photos, c’est ainsi que j’ai commencé à photographier tout ce qui se présentait à moi, les paysages, les gens, les animaux, les objets, etc… J’aiguisais mon regard et que j’aimais ça !

Depuis, différents appareils se sont succédés et plus les années passaient, plus j’appréciais la photo. J’en ai passé des heures derrière l’objectif ou devant des vidéos pour apprendre la photo.

Que cette passion de la photo m’a été utile tant au niveau personnel que dans mes business ! Quand j’ai créé ma boutique en ligne de vêtements en 2013, je n’ai pas eu besoin de faire appel à un photographe. J’ai pu shooter seule mes produits et ainsi, faire de sacrées économies pour mon lancement comme à chaque arrivée de nouvelle collection. J’ai aussi gagné du temps puisqu’il ne m’a pas fallu chercher de photographe.

C’est en 2016, quand j’ai voulu développé mes compétences en Graphisme et WebDesign, qu’une occasion en or s’est présentée à moi. La formation que j’avais choisie proposait un module Photographie dispensé par un photographe pro. Parfait ! J’ai pu faire un bilan de ce que je savais faire et améliorer  ou apprendre le reste.

Voici donc 2 ans que je propose mes services de Photographie aux professionnels et aux particuliers.

Pourquoi avoir voulu développé cette branche dans mon activité ?

Parce que j’ai constaté auprès de mes clients que quand il fallait fournir des photos de leurs produits pour un visuel ou un site, ils ne pouvaient pas en fournir. Il fallait donc attendre de trouver un photographe disponible rapidement  pour avoir de bons clichés. Et comme tu le sais, le temps, c’est de l’argent. Quand je propose la création d’un site internet, e-commerce par exemple, je peux proposer en plus les prises de vue des produits pour avoir du contenu de qualité et ainsi permettre au client de gagner du temps, donc de l’argent. Tu vois, c’est un ensemble. J’ai donc perfectionné mon offre pour mieux répondre aux besoins du client tout en continuant à exercer ma passion.

Comment choisir le produit/service “idéal”  ?

Il n’y a pas, à mon sens, de produit/service idéal.Ce qui se vend bien chez l’une ne se vendra pas aussi bien chez une autre.
La raison est simple : Dans chaque produit ou service que tu proposes, il y a une part de toi. Tu as passé du temps à le choisir, à le créer, à le tester, à le peaufiner ! Tu vois où je veux en venir ?

Je te parle ici de la photographie parce qu’il est important de garder une part de plaisir dans ce que tu fais. Plutôt que de chercher le métier à la mode ou le produit qui se vend le mieux, écoute tes clientes, apprends d’elles et propose un produit ou un service qui répondra aux besoins de ta cible. Il est important de connaître ses clients pour savoir ce qu’elles veulent vraiment.
Dis-toi que si une personne est attirée par l’un de tes produits ou services, c’est parce que c’est TOI qui le vend et pas une autre. Plus tu mettras du cœur à l’ouvrage et plus tu resteras authentique dans ce que tu fais, plus tu prendras de plaisir à faire ton métier.

Comment définir la “cliente idéale”  ?

  1. Crée de l’interaction avec tes abonnées que ce soit sur ton blog, sur les réseaux sociaux ou encore en emailings. Sois régulière dans ta communication et surtout soit réactive. Réponds aux messages ou aux commentaires.
  2. Pose-leurs des questions. Tu as pleins d’idées en tête mais tu as du mal à faire le tri ? Qui de mieux placer pour t’aider que tes clientes ou abonnées ? Dans ta newsletter, en story ou dans un post, tu as l’embarras du choix pour avoir ta réponse.
  3. Sois à l’écoute. Quand une abonnée te fait une remarque, même si elle te semble négative aux premiers abords, il faut analyser pourquoi tu as eu cette remarque. La remise en question est nécessaire pour améliorer ce que tu proposes.
  4. Sors du virtuel. Plus tu parleras à tes abonnées, plus tu comprendras ce qu’elles attendent de toi. Alors, ne néglige pas l’aspect humain même si nous sommes dans le virtuel. Discute avec les autres. Participe à des ateliers avec d’autres entrepreneuses. Tu n’imagines pas tout ce que cela peut t’apporter humainement mais aussi pour ton business.

Je suis ces 4 étapes et ainsi, j’arrive à proposer des services et produits qui répondent à un besoin bien précis de mes clientes.

Autre point important : Si tu penses que tes compétences pour la solution que demandent tes clientes ne sont pas au niveau, forme-toi, apprends, performe pour être la meilleure dans ce que tu proposes tout en restant toi-même et en kiffant ce que tu fais !
Même si mes clients sont satisfaits de mes services, je continue à me former parce que d’une part, ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera peut-être plus demain et d’autre part, les besoins de ma cible évoluent aussi. Et puis, aussi parce que J’AIME apprendre.

 

 

Et toi, quelle est ta passion ?

Raconte-moi tout en commentaire, je serais ravie d’en savoir plus sur toi et de te répondre.

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux où je vous partage mon quotidien de Serial Entrepreneuse

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez