Trouver le nom de marque “idéal”

Si le titre de mon article a attiré ton attention, c’est probablement parce que tu rames à trouver le nom que tu donneras à ton business.
Choisir le nom de ton entreprise, autrement dit, ton nom de marque est primordial lors de la création de ton business. Il sera le premier contact entre toi et tes prospects. Il doit donc être efficace et te représenter au mieux.
Les noms des entreprises se déclinent en 3 catégories :
  1. Le nom et/ou prénom du et des fondateurs. C’est souvent le cas dans le domaine de la beauté, de la mode, de la coiffure ! Les photographes, stylistes, coiffeurs, maquilleurs et autres prennent simplement leur nom et prénom comme nom de marque. Et c’est plutôt efficace et fréquent dans ce type de milieu mais cela se fait de plus en plus dans le monde de l’entrepreneuriat. A toi de voir si tu veux faire de ton nom une marque, ou pas !
  2. Un mot
  3. Une combinaison de mots

Dans cet article, je vais m’intéresser aux 2 dernières catégories qui nécessitent une réflexion plus poussée que la 1ère catégorie.
Quand tu crées ton entreprise, le nom peut apparaître comme une évidence et dans ce cas, c’est parfait ! La plupart du temps, on cherche un bon moment avant le de trouver !

Voici mes 5 conseils pour arriver à choisir ton nom de marque

1・Pas de précipitation

Te voilà avec ton idée de business. 1001 idées fusent dans ta tête. Tu connais bien l’offre de services ou de produits que tu souhaites proposer. Pourtant, tu n’arrives pas te décider quant au nom, c’est le trou noir ou alors, trop d’idées qui partent dans tous les sens …
Le conseil que je peux te donner à cette étape est : Ne te précipites pas !
Pour trouver un nom qui te reflète , il faut prendre ton temps.

 

2・Un univers qui t’est propre

Il te faut définir l’univers dans lequel tu souhaites voir évoluer ton business. Et pour se faire, voici quelques questions à te poser :
  • Qui est ta cible ? Jeunes, séniors, femmes, hommes, entrepreneurs, âge, catégorie socio-professionnelle, etc..
  • Quel positionnement as-tu sur le marché ? Haut de gamme, moyenne gamme, etc…
  • Quelles valeurs souhaites-tu partager à travers ton business ? Note tous les mots ou expressions qui te viennent à l’esprit tu penses à ton activité. Ils te serviront dans ta recherche de nom
  • Quel est ton secteur d’activité ? Regroupe ici tous les mots qui présente ton activité
  • Quelle est ton offre de produits ou services ? Liste toutes les catégories que tu veux proposer.
  • Quel message souhaites-tu véhiculer ?
  • Quelles sont tes propres forces par rapport à ce qui est déjà présent sur le marché, qu’offres-tu de plus ?

 

3・Simplicité & Efficacité

Plus le nom que tu choisiras sera simple, plus il a de chances d’être facilement retenu. Il faut que ton nom soit mémorisable. Nous sommes d’accord que choisir un nom compliqué que personne ne retiendra n’a aucune intérêt !
Alors, un nom simple et efficace, c’est quoi ?
A mon sens, le nom de marque doit être court. Plus un nom est long, moins il est percutant. Privilégie une orthographe simple et pour les combinaisons de mots, 2 mots maximum. Rappelles-toi, plus c’est court, plus c’est mémorisable et facile à retenir.

4・Seul, on va vite, ensemble, on va plus loin

Il est bien connu qu’un cerveau commun apporte plus de résultats qu’un seul cerveau. Je te conseille donc d’organiser une séance de brainstorming avec les personnes de ton entourage, amis, familles, collègues,etc… Il te servira à faire émerger de nouvelles idées et à vérifier que ton offre est bien comprise mais aussi à fédérer tes proches autour de ton projets en les impliquant dans cette phase importante.
Pour optimiser le temps que vont te consacrer ces personnes, voici les grandes lignes d’un brainstorming :
  • Choisir la question principale qui doit être une question ouverte  du type “à quoi vous fait penser le thème “… ?
  • Ton brainstorming sera plus efficace s’il compte entre 5 et 10 participants, en mélangeant différents univers (mère au foyer, salarié, créatifs, etc…)

  • Animatrice, tu seras ! Avec enthousiasme et écoute. Ton rôle est de donner les instructions, avoir une attitude positive & dynamique et gérer le groupe pour que chacun ait un temps de parole

A la fin de ce brainstorming, tu as une masse d’idées. Place maintenant au tri pour en retirer ce qui te correspond le mieux.

5・Disponibilité

Ce dernier conseil a sûrement du te faire sourire et te semble évident. Pas pour tout le monde apparemment, je me suis retrouvée plus d’une fois dans l’embarras quand un client m’a demandé de créer son site internet ou de gérer ses réseaux sociaux : le nom était déjà pris !
Pour t’éviter cette gêne, voici quelques vérifications à faire :
  • Vérifie si le nom de domaine est disponible. J’utilise OVH pour mes sites mais tu peux simplement taper nom de domaine sur Google pour faire cette vérification. Tu saisis ensuite le nom de marque avec la terminaison de ton choix .fr, .com, etc… Tu sauras de suite si c’est dispo ou pas !
  • Vérifie sur les réseaux sociaux : Namecheckr.com est plutôt bien fait pour tout vérifier en un click.
  • Vérifie à l’INPI si le nom a été déposé : Tu peux faire une recherche simple sur leur site. Pense à faire une recherche sous différente orthographe mais avec la même prononciation. Pour Mus’Graph par exemple, on peut aussi l’écrire muzgraph, musegraph, musgraf, muzgraf, etc… En lisant, la prononciation reste la même.
    Toutefois, il est préférable de faire une recherche approfondie si ton objectif est d’avoir un nom de marque qui dure dans le temps, le prix varie entre 80 et 398€ en fonction des détails demandés !

 

Tu as toutes les clés en main pour débuter ta recherche de nom. Souviens-toi de toujours rester toi-même et de respecter tes valeurs dans toutes les étapes de création de ton business. Définir des bases authentiques dès le départ te permettra d’attirer des clients qui te comprennent et que tu comprends.

Si malgré mes conseils, tu n’y vois pas plus clair, j’offre un appel  audit BUSINESS pour faire un point avec toi et t’aider à avoir une vue d’ensemble sur ton business.

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux où je vous partage mon quotidien de Serial Entrepreneuse

2 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer2
Partagez