Je te parle aujourd’hui des qualités nécessaires à la réussite de ton business. Elles ne viennent d’aucun livre ou d’aucune méthode connue mondialement mais je la tire de mon expérience, de mes 20 années d’expérience dans le monde du travail dont 10 en tant qu’entrepreneuse. Désormais, je sais quelle ligne directrice prendre pour réussir tous mes projets.

La base est bien évidemment de travailler, travailler dur, travailler plus que la moyenne, travailler avec passion, travailler avec patience. Donc, si tu t’attendais à un remède miracle pour réussir dans ton business, tu n’as pas frappé à la bonne porte. Par contre, si tu es prête à te donner à fond dans ce que tu aimes faire, la suite va t’intéresser !

Je te liste ici 6 qualités qui me permettent de mener à bien tous mes projets.

Développe tes compétences

Avoir confiance en soi et en ses capacités, c’est bien. Savoir se remettre en question et s’améliorer, c’est mieux !
Asseoir notre expertise dans son domaine de compétences, c’est montrer que l’on maîtrise le sujet et que notre spécificité sera un plus pour le client.
Pourtant, le business, en général, évolue à vitesse grand V. Les méthodes qui fonctionnaient encore il y a 5 ans sont déjà obsolètes et celles qui fonctionnent aujourd’hui ne le seront plus demain. Alors pourquoi se reposer sur ses lauriers ?
Il est primordial de savoir se poser régulièrement pour faire un bilan et se perfectionner si cela peut être un avantage pour notre client mais aussi pour nous. Investis donc sur toi autant que sur les outils ou les produits que tu commercialises.

Organise ton travail

Avoir une ligne directrice claire et précise te permet de mener à bien tes projets. Savoir où l’on veut aller est essentiel.
Pour atteindre son but, la première chose à faire est de te fixer une deadline. Ainsi, tu sauras combien de jours il te reste pour y arriver.
Je te donne un exemple :
Nous sommes le 1er décembre. Je fixe la sortie de ma formation au 31 janvier. Je sais qu’il me reste donc 60 jours pour préparer mon lancement. Dès lors, je détermine les étapes nécessaires.
Dans cette exemple, il me faut au minimum :
  • Préparer mon contenu,
  • Enregistrer et monter les vidéos,
  • Écrire les mails que j’enverrais à ma liste,
  • Faire mes pages de vente,
  • Écrire les scripts pour le pré-lancement et la promotion de ma formation…
Dès lors, j’affecte à chaque tâche le nombre de jours nécessaires et je planifie sur mon agenda.
Je me laisse une marge sur les 21 derniers jours pour gérer la relecture, les éventuels bugs techniques (parce qu’il y en a toujours), la recherche de partenaires pour faire la promotion de mes produits, des entrepreneuses prêtes à jeter un œil à mon travail et me faire un rapide retour.
 
Les étapes étant précises et planifiées, j’optimise au maximum le lancement de mon produit.

Fais preuve d’exemplarité

Quand tu te positionnes comme experte dans ton domaine et que tu vends des conseils à tes clients, tu te dois d’appliquer ces méthodes à toi-même.
Je vois trop sur les réseaux des personnes qui promulguent par exemple des conseils pour réussir leur feed Insta en faisant un copié-collé de ce qui se trouve sur le net mais dont le feed laisse vraiment à désirer.


Tu vois où je veux en venir, n’est-ce pas ?
Qu’il s’agisse d’un produit ou d’une prestation que tu vends, il faut que la méthode ait été éprouvée par toi-même, que tu aies toi-même testé le produit ou fait tester par un échantillon significatif de personnes.
Sois donc un exemple pour que tes clients aient confiance en toi et adhèrent à ton concept ou achètent tes produits.

Motive et encourage

Donner du sens aux actions mises en place par tes clientes fait partie de l’accompagnement et favorise la fidélisation.
Pense à encourager ta cliente qui rencontre un coup de mou, à souligner les progrès,aussi minimes soient-ils, de telle autre qui réussit à mieux s’organiser ou encore à féliciter celle qui a perdu du poids avec tes produits/conseils.

Les exemples sont nombreux ! Agis avec tes clients comme tu agirais avec une amie ou ta sœur que tu vois progresser chaque jour un peu plus. Cela te permet de les conseiller au mieux pour la suite de leur parcours et de leur donner la motivation pour persévérer.

Prends de la hauteur

Pourquoi prendre de la hauteur ?
Quand on s’investit à 200% dans notre projet, on a tendance à avoir la tête dans le guidon. Pourquoi est-ce dangereux ? Quand on est trop focus sur le quotidien, on peut se focaliser sur des détails négatifs (les mails qui ne partent pas, la livraison qui tarde, le site qui bug,etc..) et donc bloquer pour avancer !

Tu dois te détacher régulièrement du quotidien pour avoir une vue d’ensemble. Cela te permet d’anticiper les enjeux de ton business et ses problématiques. Ainsi, tu ne gères pas les choses au jour le jour mais tu anticipes. De plus, tu te retrouves à mieux prendre des décisions puisque tu vois ton projet dans sa globalité.

Communique avec bienveillance

Quoi qu’on en dise, le business reste du business. Toutes les entrepreneurs s’accordent à dire que la finalité est de vendre ses produits et ses services. Faut-il pour autant négliger la communication ? Évidemment que non !
 
La fin ne justifie pas les moyens. Voici 4 étapes pour bien communiquer avec tes clientes :
  • Observe. Laisse ta cliente exposer les faits, le contexte sans la juger, l’interrompre ou la critiquer. Fais preuve d’empathie dans ta démarche. La cliente est venue vers toi avec un problème bien précis et cherche une réponse. Mais pas que ! Elles ont souvent besoin de parler et d’expliquer pourquoi elles en sont arrivées à avoir ce problème aujourd’hui. Prends le temps de discuter avec elles, que ce soit par email, par message privé sur tes réseaux ou par téléphone.
  • Laisse-la décrypter ses sentiments. Permets-lui ou aide-la à mettre des mots sur ses ressentis. C’est à cette étape que tu détecteras ce qui peut la bloquer.
  • Fais-lui exprimer ses besoins/sa problématique. Guide-la pour relier ses émotions à ses besoins fondamentaux, de sorte à lui permettre d’être alignée avec elle-même.
  • Reformule sa demande. Avec d’autres mots, reprends ce qu’elle vient de t’exposer pour être sûre d’avoir tout saisi.
  • Propose une solution. Une fois que le point est fait avec ses besoins et sa problématique, propose-lui la solution la mieux adaptée.
 
Pour proposer un produit qui répondent à une demande bien précise, il faut savoir écouter ses clientes et communiquer avec elles de la meilleure des manières. Sur ce dernier aspect, la communication, je n’ai pas de recettes miracles mais je t’ai donné ci-dessus des pistes à suivre. Je te dirais surtout d’être toi-même et authentique dans ta manière de t’adresser à ton audience. J‘échange avec bienveillance avec mes clientes ou les entrepreneuses qui me posent des questions. Et elles me le rendent bien ! Je reste moi-même et je leur parle comme j’aimerai que l’on me parle, naturellement.

Les petits + à ne pas négliger

La meilleure des bienveillances commence par soi-même.
Ménage-toi quand c’est nécessaire.
Demande de l’aide quand tu es dépassée.
Fie-toi à ton instinct.
Respecte-toi dans tes décisions.
Garde toujours en tête tes valeurs et tes convictions.
 
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux où je vous partage mon quotidien de Serial Entrepreneuse

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez