J’ai récemment fait un sondage sur insta autour de la Communication Digitale.
J’ai notamment demandé ce qu’est l’identité visuelle. La majorité de mes abonnés a répondu : Le logo !
Il me semble donc utile de reprendre les bases de l’identité visuelle.
Pourquoi ? Parce que tout part de là ! Si tu n’as pas d’identité visuelle travaillée et claire, ta communication en prendra un coup.
Je sais de quoi je parle :  Je n’ai pas toujours été une pro de la comm’ J’ai eu 2 business avant de passer ma certification en Infographie et Communication. Je peux donc t’assurer que j’en ai fait des boulettes avant de maîtriser la communication. Aujourd’hui encore, je ne cesse de me former pour optimiser mon image de marque, la comm’ étant une discipline qui évolue à la vitesse Grand V.

Qu’est ce que l’identité visuelle ?

C’est un ensemble d’éléments, que je détaille plus bas, qui permet de reconnaître ton entreprise et te rendre visible auprès du public. Plus elle est efficace, plus tu attires l’attention de clients potenties mais, notion non négligeable, elle montre aussi ta fiabilité et ton professionnalisme face à la concurrence. L’identité visuelle est clairement la base de ta stratégie de communication. Regroupés dans une charte graphique, tous ces éléments sont le socle de ta comm’
S’y attarder est essentiel pour bien débuter son activité.

 

Les éléments qui composent ton identité visuelle sont au nombre de 5 :
  • Le nom
  • Le logo
  • Les typographies
  • Les couleurs
  • Les formes

1 ・Le nom

Il est l’un des 1er contacts qu’auront tes clients potentiels avec toi. Il doit donc être efficace et te représenter au mieux. Prendre le temps de le trouver est la meilleure chose à faire.
Il est conseillé d’avoir un nom court et que l’on peut retenir facilement. Il peut aussi être simplement ton nom et prénom. Ici, c’est une question de ressenti mais aussi de recherche et de travail. J’ai d’ailleurs écrit un article, que je t’invite à lire, où je te donne 5 conseils pour trouver ton nom de marque

2・Le logo

Le logo est la clé de voute de ton identité visuelle. Idéalement, il doit être visible et facilement mémorisable. Exit donc les logos trop complexes dont toi seule connaît le sens. On doit pouvoir t’identifier que le logo soit en couleur ou en noir & blanc.
Pour les petites bourses, il existe des générateurs de logo sur le web. Étant graphiste, je ne suis évidemment pas adepte de ce type de pratiques, trop impersonnelles à mon goût. La création d’un logo ne doit pas être prise à la légère parce que, si tu crées ton entreprise pour durer, il te suivra un bon moment. Changer de logo tous les 4 matins peut perturber ta communauté et être signe de manque de confiance en soi. Avoir un logo utilisé par tous, ce qui est le cas des générateurs de logos, peut porter préjudice : on pourrait te confondre avec une autre entreprise.
Créer son logo, c’est se connaître, comprendre ses valeurs pour les véhiculer, se donner des objectifs. Il est donc important de trouver la bonne personne pour le créer, celle qui saura retranscrire toutes ses notions.
Si mon univers t’a charmé jusqu’ici, je propose une offre dédiée aux entrepreneurs que tu peux retrouver en cliquant ci-dessous
Petit échantillon de mes créations graphiques de ces derniers mois

3・Les typographies ou Polices d’écriture

Dans le monde du graphisme, on estime que chaque typographie a sa personnalité. Prends donc le temps de choisir celle qui correspondent le mieux aux messages que tu veux faire passer. En effet, pour un message triste ou de l’humour, nous n’utiliserons pas la même police.
Utiliser un trop grand nombre de typographies est tout aussi contre-productif que de mélanger trop de couleurs. Le but de tes supports de communication est qu’ils soient lisibles et clairs. Opte donc pour des typographies qui se lisent facilement, même lorsque l’écriture est petite.

4・Les couleurs

Choisir les couleurs les plus appréciées par le plus grand nombre, celles tendance du moment ou encore tes couleurs préférées n’est pas le choix le plus pertinent. Dans le monde du graphisme, les couleurs ont une signification bien précise et sont le reflet d’émotions.
Alors, quelles couleurs choisir finalement ? Pour t’aider à faire ton choix, je t’ai listé les mots clés se rapportant aux couleurs les plus fréquentes. A savoir que le bleu est la couleur la plus utilisée, suivie à la même hauteur du noir, viennent ensuite le blanc, vert et gris et enfin des couleurs chaudes comme rouge, orange, jaune, rose. Les tendances fluctuent d’année en année, veilles donc à choisir des couleurs qui dureront dans le temps.
 

Idéalement, arrête-toi à 3 ou 4 couleurs dont une claire (voire le blanc), une foncée et/ou une pastel pour adoucir.
En cliquant ici, tu auras accès une sélection de palettes de couleurs qui pourront sûrement t’inspirer.
Pour te faire une idée, voici les significations les plus répandues par couleur

 

 

  • Rouge → Passion, Colère, Vigueur, Vitesse.
  • Vert → Nature, Rafraîchissant, Croissance, Équilibre
  • Noir → Formalité, Luxueux, Secret, Glamour
  • Bleu → Connaissance, Sécurité, Confiance, Tranquilité
  • Violet → Royal, Sagesse, Spiritualité, Autorité
  • Rose → Protection, Amical, Chaleur, Léger
  • Blanc → Pureté, Paix, Vertu, Propreté

5・Les formes et/ou les signes

Si ton logo a des formes, il est important qu’elle fassent partie de ton identité visuelle. En effet, tu peux tout à fait reprendre ces formes seules dans tes visuels de communication (carte de visite, plaquette, site internet…). Il est également possible de choisir des formes qui sont en harmonie avec ton logo et ton univers et de les utiliser avec parcimonie sur tes visuels. En effet, ce sera ta petite patte qui fera qu’on reconnaitra tes visuels.
Ces 5 éléments sont regroupe dans la charte graphique. La charte graphique est la ligne directrice pour créer tes visuels, ton site, etc… D’ailleurs, en la respectant sur ton compte instagram, tu auras de suite une fil d’actualité plus harmonieux et on te reconnaitra au 1er coup d’oeil.
 
En ayant bien défini tous ces éléments, tu auras une communication harmonieuse et qui te sera propre, un univers qui te ressemble vraiment.
Et pour finir, voici ma charte graphique qui reprend les informations importantes pour avoir une identité visuelle qui me ressemble.
J’ai réuni dans mon groupe privé les Brillantes Entrepreneuses que je cotoîe et/ou accompagne dans leur communication digitale. Nous y parlons Comm’ bien évidemment, nous nous lançons des défis pour atteindre nos objectifs, nous nous entraidons. Si tu n’en fais pas encore partie, demande ton accès en cliquant ci-dessous.
Je suis curieuse de savoir où tu en es avec ton identité visuelle.

Te ressemble-t-elle vraiment ? L’as-tu créé toi-même ou as-tu fait appel à un(e) pro ?

Mets tes réponses en commentaires, je serais ravie d’y répondre.

 

Souviens-toi : Ose & sois BRILLANTE !

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux où je vous partage mon quotidien de Serial Entrepreneuse

9 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer9
Partagez