Si le titre de mon article t’a attiré, c’est que insta & toi n’êtes pas très copain en ce moment.
Je te rassure, on passe toutes par là à nos débuts !

On tente des tas d’astuces, de conseils, de méthodes et on attend ! Moi, la 1ère. Avant de maîtriser les rouages d’insta et d’y être présente et active avec plaisir, j’ai tenté pas mal de choses.

 J’ai créé mon blog Mus’GRAPH en avril 2018 et à l’époque, je n’utilisais insta que pour mon compte perso. J’ai donc regardé ce que faisaient les instapreneurs et aient dupliqué en y mettant ma touche. Cela a duré 2 ou 3 semaines avant que je ne m’aperçoive que ce n’était pas moi du tout ! 

J’ai donc repris les choses à la source. Je te livre ici les 7 commandements que je mets en application pour mon compte et ceux de mes clients et qui te permettront, à terme, de te créer une communauté engagée autour de toi.

1 ・Authentique, tu seras

Les meilleurs contenus sur Instagram, ceux qui nous donnent envie de cliquer sur le profil et de nous abonner, sont ceux qui transpirent l’authenticité. Place donc l’authenticité au cœur de tes réseaux sociaux. Je te conseille de rester toi-même en toute circonstance. Quelque soit ton domaine d’activité, il y aura toujours d’autres comptes qui seront dans la même thématique que toi. Ce qui fera la différence pour qu’un abonné passe à l’acte d’achat dans ton entreprise plutôt qu’une autre, ce sera TOI. Bien plus que la qualité de tes produits ou services, c’est ce que tu transmettras au travers de tes réseaux sociaux qui fera qu’un abonné t’accordera ou non sa confiance. Ose être toi-même et tu attireras à toi des personnes qui partagent ta vision, tes valeurs et tes objectifs.

2 ・De la valeur ajoutée, tu apporteras

Pose-toi cette question : Quel type de contenus ma cible a-t-elle envie de voir sur mon compte ?
Il faut partir de la réponse à cette question pour établir le type de contenus que tu veux partager avec ton audience. Ne pars surtout pas des avantages de tes produits ou services ! Ces éléments peuvent être trouvés facilement sur ton site ou ailleurs. Il faut donc partir des problématiques de ton client pour écrire tes posts en lui apportant une réponse claire et de qualité. Demandes toi ce que tu peux apporter de plus à ton audience et fais-le.

3・Organisée, tu deviendras

 Plus tes posts seront simples à lire et à comprendre, plus ils seront efficaces auprès de ton audience. Et pour cela, il te faut savoir où tu vas en créant une ligne directrice à suivre.

Ta ligne éditoriale doit contenir 4 éléments importants sur lesquels travailler.
  • Fixe tes objectifs
    • Que veux-tu pour les semaines et les mois à venir ? acquérir plus d’abonnés? d’interactions? de
      partages ? Vendre ?
    • Qu’attends-tu d’Insta ? 
    • Te démarquer des autres entrepreneurs de ta thématique ? 
    • Générer plus de trafic vers ton site/blog ?
  • Comment les atteindre ? Chaque objectif est différent et demande une réflexion différente. Il faut te fixer des objectifs atteignables et réaliser. Il faut y aller pas à pas. Te fixer comme objectif 1000 abonnés de plus en 1 mois, c’est une pression inutile que tu te mets. L’augmentation de tes followers se fera lentement, peut-être même trop lentement à ton goût. Mais il vaut mieux avoir 1 abonné qualifié qui va interagir avec toi que 100 abonnés fantômes. Ici, demandes-toi pour chaque objectif : Que faire pour y arriver ?
  • Analyse le comportement de tes abonnés. Loin de moi l’idée de les fliquer … Pour répondre aux demandes de tes abonnés (qui sont potentiellement de futurs clients), il faut les connaître. Pour les connaître, la première chose à faire est d’interagir avec eux. Réponds donc à tous les commentaires de manière individuelle, aux messages privés et aux réponses aux story. Ensuite, pour les profils publics ou ceux auxquels tu es abonnée, prends le temps de regarder leur feed et leurs stories mais aussi de liker les publications qui t’intéressent et commenter si le coeur t’en dit. C’est une manière de montrer à ton audience que tu t’intéresses à elle. Un échange va dans les 2 sens.
  • Planifie tes publications. Planifier te permet de varier tes contenus, t’éviter les pannes d’inspiration et d’anticiper tes absences. Pour cela, il y a 2 écoles :

1. Si tu as le temps et que tu aimes poster au jour le jour, note sur ton ordi ou sur un carnet des publications avec la photo. Ainsi, les jours dédiés à tes posts, tu auras juste à copier-coller et le tour est joué. Je n’en suis pas fan : un imprévu et tu ne postes pas !

2. Tu préfères anticiper (comme moi), utilise un outil pour programmer tes posts. Les plus connus sont Later, Buffer et Hoosuite. Dans l’ensemble, les fonctionnalités sont identiques. Pour ma part, j’utilise Later en version payante. Toutefois, la version gratuite te permet de poster en simultanté sur Instagram, Facebook, Pinterest et Twitter, à raison de 30 posts par mois. C’est largement suffisant si tu souhaites poster tous les jours.

4・Le meilleur moment, tu trouveras

Aucune recette miraculeuse :

Plus tu connaîtras ta communauté, plus tu sauras à quelle moment il est judicieux de poster. Tu as toutefois un outil sur Instagram qui te permet de connaître le créneau horaire où ton audience est connectée : Statistiques.

Tu te mets sur ton profil, tu cliques sur les 3 traits en haut à droite puis sur statistiques, et enfin Audience. En bas, tu as les horaires et les jours de connexions de tes abonnés.

Même si cet élément est important, il reste pour moi une base. Les créneaux sont de 3 heures. Il te faut donc tester tous les horaires possibles pour déterminer lequel est le plus pertinent. Il te faudra en moyenne 3 semaines pour pouvoir faire un point et déterminer le moment idéal pour poster. Sois donc patiente.

5・Les bons hashtags, tu utiliseras

Les hashtags sont une condition sinequanone pour augmenter ta visibilité et attirer de nouveaux abonnés vers tes contenus. Il te faut les choisir avec soin. Trop généraliste, tu n’attireras pas la bonne audience. L’idéal est donc de choisir un hashtag qu’utilise ta niche. Je reviens donc sur l’importance de connaître et analyser ton audience. Tu peux mettre les # dans le post, en commentaires ou encore sur les 2. A toi de tester et de voir ce qui crée le plus d’interaction.

6・Présente pour ta communauté, tu seras

 Il va s’en dire que si tu ne réponds pas aux commentaires de manière personnalisée, si tu ne discutes pas avec ton audience, tu les feras fuir. Je ne dis pas de répondre à la seconde mais au moins, d’y apporter une attention particulière quand tu es connectée.

Moi, la première, je réagis comme cela. Je passe peu de temps sur insta mais quand j’y suis, j’aime aller voir les comptes qui m’inspirent, liker, partager, commenter. Si je vois qu’à chaque fois, la personne ne réagit absolument pas, je me désabonne. J’aime l’échange et le partage. Il est donc essentiel pour moi que mes abonnés soient écoutés et reconnues comme des êtres à part entière et non, juste un chiffre de plus.

7・Les stories, tu exploiteras

Les stories, il y a tellement à en dire ! Je n’en faisais pas à mes débuts il y a un peu plus d’un an. En toute franchise, je ne savais pas de quoi parler. Puis, petit à petit, je m’y suis mise en partageant mon quotidien d’entrepreneuse, en posant des questions, etc.. Et aujourd’hui, j’aime trop ça ! En général, pas une journée ne passe sans que je fasse de stories. Sauf durant les week-ends où j’ai décidé de me déconnecter des réseaux sociaux à 100%.
Tu peux échanger de différentes manières avec ta communauté en story :
  • Poser une question fermée avec 1 choix sur 2 réponses
  • Poser une question ouverte où l’abonné répond ce qu’il veut
  • Poster une photo avec ou sans texte
  • Poster une vidéo (ou l’on te voit ou pas, c’est vraiment comme tu le sens sur ce point)
  • Faire un sondage sur un thème, sur toi pour voir si ta communauté te connaît bien, etc..
Avec ces 7 commandements, tu as déjà de quoi faire. Il y a un élément à ne pas négliger : LA PATIENCE. Il faut du temps pour attirer à soi les bonnes personnes qui passeront un jour ou l’autre à l’acte d’achat. A mon sens, 1 post par jour, c’est le minimum pour se rendre visible. Peu à peu, tu verras ton audience augmenter, plus de réactions,etc…

J’ai réuni dans mon groupe privé les Brillantes Entrepreneuses que je cotoîe et/ou accompagne dans leur communication digitale. Nous y parlons Comm’ bien évidemment, nous lançons des défis pour atteindrons nos objectifs, nous nous entraidons. Si tu n’en fais pas encore partie, demande ton accès en cliquant ci-dessous.

Dis-moi, comment gères-tu aujourd’hui tes comptes sur les réseaux sociaux ?
Quand tu auras appliqué ces commandements, laisse moi un commentaire. Je serais ravie d’échanger avec toi sur le sujet.
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux où je vous partage mon quotidien de Serial Entrepreneuse

7 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer7
Partagez